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Gestion performance stratégique par tableaux de bord

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Les entreprises qui atteignent leurs objectifs savent optimiser l’exécution de leur plan stratégique et en suivre les indicateurs de performance avec rigueur et compréhension des processus d’affaires. Chez essence, nous pouvons vous aider à atteindre cet objectif. Nous guidons les dirigeants en développant avec eux des tableaux de bord stratégiques en lien direct avec leurs véritables enjeux. Nous offrons une gamme complète de services liés à la performance stratégique et financière en appliquant le modèle de tableaux de bord Kaplan et Norton dont nous détenons la certification. Ce modèle a permis aux meilleurs dirigeants nord-américains de toutes industries de progresser vers leurs cibles à un rythme soutenu pour ensuite les dépasser.

Processus de gestion de la performance

Nous vous proposons une approche pratique afin d’atteindre tout le potentiel de performance attendue de vos stratégies et initiatives. Notre offre peut répondre aux besoins d’amélioration de gestion de la performance stratégique en mettant en place un processus de suivi continu par l’établissement de tableaux de bord et ce jusqu’à la réalisation de vos plans d’action.

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Gestion de la performance stratégique par des tableaux de bord

Chez essence, nous vous accompagnons activement dans le déploiement du processus de gestion de la stratégie de bout en bout : de la planification stratégique, nous vous guidons dans le développement d’outils de gestion de la performance dans la mise en œuvre de processus de gouvernance.

Notre pratique privilégie l’établissement du Balanced Scorecard basé sur les principes reconnus de Kaplan & Norton.
essence utilise une méthodologie qui permettra à votre organisation de traduire sa stratégie en objectifs mesurables. Ne se limitant pas aux seules perspectives financières, nous saurons introduire une sélection d’indicateurs de performance clés dans les axes clients, processus internes, ressources humaines et financiers.

Le tableau de bord devient ainsi votre outil de gestion et de communication des priorités stratégiques et de suivi de son exécution.

L’approche Kaplan & Norton vise à guider les organisations dans l’exécution de leur stratégie par la mise en œuvre d’un processus de gestion de la performance structuré.

Phases d'implantation de l'approche Kaplan et Norton de gestion de la performance stratégique

1. Élaborer votre stratégie

L’élaboration d’un plan stratégique est une étape clé du processus de gestion de la performance de votre organisation. Celui-ci reflète votre vision de l’organisation et s’inspire de ses valeurs afin d’orienter vos décisions et prioriser vos diverses initiatives.

2. Traduire votre stratégie en objectifs concrets

Traduire votre stratégie en objectifs concrets qui sauront être mesurés dans les 4 perspectives du modèle Kaplan et Norton. Chacune de ces perspectives répond à des préoccupations fondamentales en fonction de la stratégie établie. Deux outils sont développés à cette étape de la démarche.
Le Balanced Scorecard servira d’outil de suivi de la performance et de communication. Les objectifs stratégiques, les indicateurs de performance, les cibles visées et les projets pour les atteindre y seront consignés.

3. Aligner votre organisation

L’alignement est assuré par l’élaboration en cascade des tableaux de bord des secteurs de l’organisation à partir du tableau de bord corporatif (top-down) en partageant les objectifs communs.

4. Prioriser vos projets

Cette étape vise les projets permettant d’améliorer vos processus clés dans l’atteinte des objectifs de performance. Les projets et initiatives seront priorisés en fonction de divers critères dont l’alignement aux objectifs stratégiques.

5. Suivre l’exécution

Revue périodique des résultats des indicateurs de performance et de l’évolution des plans de mise en œuvre des stratégies dans les tableaux de bord.

6. Ajuster votre plan d’action

À la lumière des résultats atteints par rapport aux cibles que votre organisation s’était fixées, une revue des stratégies doit être effectuée périodiquement afin de faire face aux multiples forces de changements subis par l’organisation.

Les limites d’une stratégie sans mesure

Lorsqu’elles élaborent un plan stratégique dépourvu d’outils de mesure des résultats, les entreprises n’obtiennent qu’une infime fraction de la performance espérée. En effet, l’absence de mesure pousse le management à se préoccuper des enjeux du quotidien faute de signaux d’alarme sur l’avancement de la stratégie.

Dans ce cas, les moyens à prendre pour arriver à exécuter les stratégies ne sont pas clairement communiqués et définis, l’alignement des secteurs de l’organisation est déficient.

Mesurer la progression de la stratégie et de la performance d'entreprise

Gestion de la performance stratégique

essence concentre son intervention sur l’exécution de la stratégie développée par son client en proposant des outils de gestion et de suivi continu de la performance (Kaplan & Norton) et de projets (PMI).

Notre approche se traduit en gains de productivité rapides et substantiels.

L’analyse des échecs en termes d’objectifs stratégiques des entreprises démontre que la non atteinte des résultats n’est pas causée par une stratégie déficiente mais par des problèmes dans son exécution.

Soutenue par la grande expertise de nos ressources, notre approche se veut claire et transparente, basée sur une philosophie d’accompagnement actif:

  • Élaboration de tableaux de bord de performance qui vous offriront un suivi rigoureux de l’évolution des mesures des objectifs stratégiques fixés dans les quatre perspectives du Balanced Scorecard (tableau de bord équilibré): Financier, Client, Processus et Ressources humaines.

Les 4 grands axes de l'organisation mesurés de façon continue

  • Établissement d’un processus de priorisation des projets qui vous permettra d’atteindre les objectifs d’amélioration de performance que vous avez planifiés.

L'exécution de la stratégie dans le temps quand les résultats sont cumulatifs et se renforcent mutuellement

  • Intégration de saines pratiques de gestion de la performance et de gouvernance dans le quotidien de votre entreprise afin:
    • d’outiller les gestionnaires dans le suivi de l’exécution de votre plan stratégique
    • de coordonner les actions pour concentrer l’énergie de l’organisation
    • de mettre en place la discipline nécessaire pour relever le niveau de performance globale

Bureau de la gestion stratégique

Nous vous accompagnons activement dans la mise en place d’un bureau de gestion stratégique ou dans le cadre des activités de planification stratégique, d’élaboration des plans, objectifs et mesure de la performance afin d’assurer le suivi de son exécution.

Vous serez accompagnés pour :

  • Préparer et animer vos ateliers de planification stratégique;
  • Prendre en compte et gérer les attentes des multiples parties prenantes au processus de planification tout en assurant un alignement entre les orientations de votre organisation et les priorités des secteurs d’affaires et unités de support;
  • Identifier les objectifs stratégiques, les indicateurs de performance, les cibles et élaborer vos tableaux de bord;
  • Assurer une vigie efficace de l’intégrité des résultats publiés;
  • Préparer et présenter vos tableaux de bord et autres outils de communication de performance stratégique à l’interne comme à l’externe.
  • Mise en place d’un bureau des initiatives stratégiques.

L’implantation d’un bureau des initiatives stratégiques permet à la direction d’avoir, en tout temps, une vision globale de l’avancement des projets porteurs et ainsi, de mieux suivre leur avancement en fonction des priorités stratégiques de l’entreprise et réajuster le tire en temps opportun.

Priorisation du portefeuille d’initiatives

En assurant un lien avec les objectifs stratégiques de l’organisation

De façon à privilégier les investissements sur les éléments prioritaires rapportant le plus de retombées et de bénéfices à court terme

Gestion des bénéfices

L’exécution de votre stratégie d’entreprise implique la réalisation d’un plan d’action et de projets qui vous amènent les résultats escomptés.

Tous les projets entrepris génèrent des bénéfices, engendrent des coûts et impliquent des risques ainsi que des changements.

Nous vous accompagnons afin de mesurer l’atteinte des bénéfices tangibles et intangibles initialement identifiés en implantant des indicateurs dès le démarrage du plan d’action et des projets, afin que ces indicateurs s’intègrent à votre cadre de gestion.

Emploi

Faites partie de l’équipe

Essence est toujours prête à accueillir des ressources expérimentées à l’écoute des besoins de ses clients et des particularités de leurs mandats. N’hésitez pas à envoyer votre curriculum vitae si vous êtes un professionnel accompli dans l’un de nos champs d’expertise :

  • Tableaux de bord
  • Gestion du changement
  • Comptabilité
  • Analyse d’affaires
  • Amélioration de processus

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